Mercredi 21 septembre nous sommes allés à Auschwitz (Pologne) le plus horrible et l’un des plus grand camp d’extermination de la guerre 39-45. Arrivés sur place avec notre magnifique camping car, ça faisait vraiment bizzare d’être sur un lieu d’où quand on y rentre, on en sort jamais.
Vu de dehors, et grâce à quelques photos en noir et blanc, on pouvait s’imaginer l’abomination que les Juifs vécurent. Depuis l’entrée principale, des rails permettaient l’accès au train d’où débarquaient 10'000 Juifs. Les femmes enceintes ou faibles, les enfants ainsi que les hommes âgés ou faibles qui ne pouvaient travailler, étaient directement envoyés aux douches. Les femmes et les hommes en bonne santé étaient devenus esclaves.
Ceux qui n’étaient pas « choisis » pour être esclaves étaient emmenés dans une sorte de vestiaire et ils devaient se déshabiller. Une fois ceci fait ils étaient forcés à entrer dans une salle où il y avait de fausses douches. Plus de 2'000 personnes étaient serrées en attendant l’eau avec impatience. Mais après, la pièce était fermée à double tour, et les nazis y envoyaient des gaz. En une demi-heure, 2000 personnes ou plus, mourraient dans d’atroces souffrances. Quelques esclaves venaient pour débarasser tous les corps. Ils devaient tous les raser, leur enlever tous leurs bijoux et arracher les dents en or. Les corps étaient ensuite brûlés afin de ne laisser aucune trace. Il arrivait que certains des escalves retrouvent un membre de leur famille dans le tas de corps qu’ils devaient dépouiller. Quelques mois après les esclaves étaient tués et remplacés par de nouveaux et des plus « frais ». Les cendres étaient jetées dans des lacs. Plus de 1 million de Juifs ont ainsi été tués dans ce camp en 4 ans seulement.
Autour du camp il y avait des barrières de 3 mètres de haut en barbelés où en haut se trouvait un surplomb, elles étaient également électrifiées et il y avait aussi des tourelles ou des soldats s’y trouvaient. Pour les prisoniers restants, s’échapper était donc impossible. Pleins de petits dortoirs étaient aussi installés mais bien sûr ce n’était pas du tout confortable.
Beaucoup de gens viennent chaque année visiter ce camp. Le jour de notre visite, il y avait plein d’enfants Juifs en visite qui pleuraient leurs ancêtres.
Nous retournons au camping car et roulons quelques heures tout en repensant à cette visite
Un grand bravo pour tes premiers sauts Jolan.
RépondreSupprimerUne dure page de notre humanité. L'important est de ne pas oublier, pour ne pas recommencer. En pensées. Kim
RépondreSupprimer